Div Yezh Guipavas

Divskouarn

mardi 19 octobre 2010 par Divskouarn

Divskouarn c’est l’association pour la promotion de la langue bretonne avant la scolarisation, nous agissons depuis 2005 sur les trois domaine de la petite enfance : lieux d’accueil collectif, chez les assistant(e)s maternel(le)s, dans les familles.

Proposer le breton dans la petite enfance a plusieurs intérêts spécifiques. D’abord, le jeune enfant est naturellement capable d’intégrer les langues auxquelles il est confronté régulièrement. Ensuite, cette période est idéale puisqu’il n’y a pas la pression du resultat. Enfin, ce type de proposition permet d’informer les familles en amont de la scolarisation. La choix particulier de la langue régionale est d’abord un choix culturel, l’apprendre c’est être en phase avec son territoire. Le choix du breton en Bretagne est aussi un choix pragmatique dans l’optique d’offrir un bilinguisme équilibré aux enfants. On sait aujourd’hui que pour que ce bilinguisme soit efficace, il faut qu’il soit enraciné dans l’environnement de l’enfant.

Nous travaillons avec une charte dans le domaine des crèches. Celle-ci a été réalisé avec la PMI du Finistère (Protection Maternelle et Infantile). Elle propose aux structures de s’engager sur le niveau I qui concerne des établissements où le breton est présent au minimum via une intervention par semaine, le niveau II pour des crèches dont au moins deux professionnels travaillent en breton ou le niveau III qui concerne des établissements dont la langue est le breton, il n’en existe pas à ce jour.

Si la petite enfance est souvent associée aux crèches, le mode de garde majoritaire reste le secteur des assistantes maternelles. Nous tennons un répertoire de celles qui sont brittophones. Ensuite nous travaillions à proposer le Breton à l’occasion de regroupements.

La famille est le lieu idéal pour la transmission d’une langue. Nous faisons d’abord un travail de conseil des parents. Au de là de ça, naissent en ce moment des groupes, il s’agit principalement de rencontres où les familles peuvent venir découvrir le breton avec leur bébé.

Depuis l’année dernière, nous avons lancé un programme de formation associant langue bretonne et petite enfance. Nous avons d’abord mis en place un stage adaptée aux débutants , mais qui avaient tout de même la volonté de participer aux projets linguistiques de leur lieu de travail. Cette année nous expérimenterons une formule destinée aux personnes maîtrisant déjà bien la langue bretonne.

Depuis 2009, sur proposition du Conseil régional de Bretagne, nous travaillons sur plusieurs projets européens en lien avec l’éducation pré-scolaire. Nous pouvons ainsi confronté notre jeune expérience avec des cas de figure plus aboutis. Depuis 2005, nous avons travaillé à jeter les bases de notre action. Il nous faut maintenant généraliser l’usage de ces outils afin que les propositions d’accueil du jeune enfant en langue bretonne deviennent significatives.

http://divskouarn.free.fr.
Divskouarn, 12 straed ar Marn,
29260 LESNEVEN, Tel : 09 60 04 79 83
divskouarn403@orange.fr


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 49812

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le bilinguisme  Suivre la vie du site L’éducatif   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License